dimanche 18 décembre 2016

Départ en mer

J-2 avant mon départ pour le Guatemala en cargo, depuis Le Havre.

Est-ce l'excitation avant le départ ? ma tension augmente...
ou alors le contrecoup des vaccins (fièvre jaune et grippe)
Le séjour au Guatemala est difficile à organiser à cause des dates aléatoires d'arrivée
du cargo.
35 ans après avoir traversé l'Atlantique en voilier,  je recommence, dans des conditions bien plus confortables pour mes rhumatismes.
30 ans après avoir étudié la littérature latino-américaine à la fac, en particulier un auteur du Guatemala, me voilà embarquée dans un projet qui allie à la fois l'aventure et la culture. L'aventure, la culture et la contemplation.




Cet auteur, Miguel Angel Asturias, prix Nobel de littérature en 1967, chantre du réalisme magique, m'a toujours fascinée. Pour lui je renoue avec mes études de jeune fille (avant de faire psycho) comme si à l'époque, je n'avais pas achevé quelque chose.

Un mémoire laissé en friche.

Et la raison plus souterraine de ce voyage, la perte d'un être cher.
Le deuil fait basculer vers la mort.  La perspective de ce voyage me fait basculer vers la vie, réparer le vivant en moi.
A l'annonce de mon périple, j ai vu sur les visages toutes sortes de réactions allant de l'enthousiasme à la réprobation, froncements de sourcils, mines dubitatives, admiration, sourires de joie, regards inquiets ("tu pars seule ?").
Et bien sûr je passe moi aussi par toutes ces émotions.

Pour l'heure, l'important est d'organiser au mieux ce voyage. A l'ambassade du Guatemala à Paris,  le consul m'a donné l'adresse d'un ami qui tient un "hostal" et qui pourra me faire rencontrer des gens proches d'Asturias.  Il est question je rencontre l'un de ses enfants, un ancien "comandante guerrillero"...
Cette nouvelle m a fait très plaisir et me rassure aussi sur l'accueil des Guatémaltèques. Car les mises en garde de "conseils aux voyageurs" .gouv concernant ce pays font froid dans le dos...
Il est certain que je devrai être prudente, encore plus, étant seule à voyager.

Si je n ai pas internet sur le bateau, j écrirai quand même et j enverrai dès que possible textes et photos une fois sur place, c est à dire début janvier.

Étrange coïncidence, Pierre aimait faire un dessin qui le faisait rêver :

Le soleil se reflétant sur la mer et un cargo qui s'éloigne vers l'horizon...

1 commentaire:

  1. Béatrice, je t'ai trouvée ! Il suffit d'entrer "Cargo Fort Sainte Marie" et Internet propose de montrer sa position actuelle. Tu es une petite flèche jaune pointée vers le grand large, déjà bien au-delà d'Ouessant... C'est génial, on ne te perdra pas de vue !
    Marie

    RépondreSupprimer